Une Association pour soutenir le Relais

 

Dans le projet présenté en mairie en février 2018 - et choisi à l'unanimité de la commission municipale- l'Association  des Compagnons de St Sébastien était clairement au coeur du concept avec pour objet:

  • promouvoir le Relais dans un environnement excentré voir ignoré d'une commune hors circuits routiers et empêtrée dans une histoire minière lourde
  • animer un centre de commune d'un village composé de plus de 13 hameaux dispersés sur 15 km2 et sans réelle vie collective au quotidien
  • soutenir voir défendre le Relais dans un contexte local notoirement "complexe" (comme l'annonçait l'appel à projet du maire) que nous avons depuis découvert sous ses formes multiples avec consternation... Ce dernier axe (défendre) prend tout son sens dorénavant... (voir texte ci-dessous)

Accessoirement, cette entité associative avait une vocation juridique, avec toutes les assurances normalement indispensables sur un espace public (dont certains disent qu'elles devraient être plus coutumières pour certaines manifestations locales où l'habitude trop peu regardante est dangereuse...), et résolvait les risques du bénévolat comme des animations publiques. Un peu de sérieux et de rigueur ne fait jamais de mal sur la place publique.

Depuis avril 2018, l'Association a oeuvré sur tous ces plans et permis au Relais de tenir strictement tous les engagements contractuels (TOUS sans exception) et, quelles que soient les décevantes réactions et embuches  de quelques uns (cette minorité bruyante qui pourrit tant de situations pourtant simples dans un village d'à peine 500 habitants!!!), l'Association a produit les services sans lesquels peut être le Relais n'aurait pas surmonté les difficultés sous-estimées et déniées par des élus trop empressés de faire repartir un PMS en faillite en 2017.

Ouf.

A noter : les Ateliers d'Initiation à l'informatique pour séniors+ (plus de 70 ans) qui compensent largement pour beaucoup le manque de succès de services  sans ou avec trop peu de demande ni rentabilité (pain, journaux, épicerie, etc qui sont pourtant assurés en permanence depuis le début.). Le problème : ces services on les trouve tous les 2 kms autour de st Seb. En réalité,  ils ont pour prétexte l'accès aux subventions européennes (sous le statut de "Point Multi Services"  de nombreuses communes accèdent aux financements européens et, normalement, à la reconnaissance éternelle d'un électorat local...). A Généragues et St Jean du Pin, des gens assurent ces services depuis des années et très bien en plus: pourquoi dépenser l'argent public pour faire la même chose à 2 km ??? Au 21ème siècle, créer des "épiceries de dépannage" (tel que défini contractuellement avec la mairie contrairement aux dires de Monsieur le Maire) tous les 2 km, alors que les super et hypermarchés sont à 5km de plus à peine , est une absurdité économique évidente. C'est le piège dans lequel était tombée l'exploitante précédente et dans lequel nous sommes aussi naïvement tombés...

Le Relais et son Association ont pourtant permis à plus de 5.000 personnes de découvrir St Sébastien (quelle belle place !), de passer un bon moment à table (quelle bonne table selon les réseaux sociaux!) et à des "anciens" venus de tous les villages autour de commencer à s'habituer au périple et péril informatique, ce gratuitement. A noter sur ce point la délicate reconnaissance de nos chers élus : la municipalité a, à l'unanimité 8 rejets + 7 abstentions( curieuse façon de remercier pour certains élus qui ont à titre personnel bien profité de ces séances gratuites...) refusé la seconde moitié de subvention pourtant  annoncée par écrit pour l'Association !

Pourtant dès septembre 2019, les Ateliers gratuits ont repris au Relais...

 

Vous souhaitez soutenir le Relais ?

 Ceux qui souhaiteraient encourager Hélène et le Relais qui se pose beaucoup de questions peuvent rejoindre l'Association qui a besoin d'être nombreuse et... avoir un minimum de moyens pour aider Hélène dans les conflits judiciaires que la mairie lui promet : la cotisation de base est de 10€ et les "membres bienfaiteurs" sont égalment les bienvenus (la cotissation est libre !!!

Pour info, le première année nous étions déjà 62 adhérents... soit la deuxième association de St Sébastien derrière Aigrefeuille (et largement devant les chasseurs, par exemple)...

 

N'hésitez pas à me joindre personnellement

 

Jean François MONTANARI

06.70.69.64.48

association@lerelaisdelafabregue.com

 

 

Télécharger
explications sur litige avec mairie.pdf
Document Adobe Acrobat 722.4 KB
Télécharger
article MAIRIE Midi Libre 15 septembre.p
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Article Droit de réponse Midi Libre 29
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
3. Bulletin adhesion 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 205.5 KB
Télécharger
4. CHARTE Association 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 197.1 KB
Télécharger
attestation de déclaration en Préfecture
Document Adobe Acrobat 443.9 KB